les MdRs (ouarf!ouarf!)... ou les MLMs.

Publié le par Azilys

Le MdR n'est pas forcément une bonne blague mais c'est aussi une forme de commerce ou de business. Comprenez MdR comme Marketing de Réseau (Multi Level Marketing en anglais). La philosophie du MdR est la suivante: faire en sorte de court circuiter toute la ligne classique d'une distribution d'un produit qui va du fabriquant, puis du grossiste, puis du détaillant jusqu'au client.

 

Là, le fabriquant et la société mère vont toucher directement le client qui va lui même distribuer le produit, en en parlant autour de lui à ses amis, sa famille, ses collègues, son chien... bref, toutes les personnes autour de lui susceptible d'être interressées par le dit produit.

 

Le gros avantage pour l'entreprise qui utilise le MdR est que son cout en publicité se réduit considérablement et le prix de son produit peut être beaucoup plus abordable que s'il avait été distribué par les voies classiques du commerce.

 

L'avantage pour le client, c'est qu'en plus d'être un consommateur, il peut de ce produit qu'il promeut gagner des commissions de ses ventes ou des ventes de ses filleuls qui vendent pour lui. Ainsi, de consommateur normal, le client devient un membre actif de l'entreprise et peut ainsi créer sa propre affaire, sans un gros investissement et en temps choisi.

 

Pourquoi est-ce-que je vous parle de tout ça?

Tout simplement parce que j'ai baigné dans le MLM (excusez-moi, je préfère le terme anglais, il est moins ridicule que le français et porte moins à confusion) depuis mon adolescence. Mes parents ayant décider à ce moment là de se mettre à leur propre compte, des amis à eux leur ont présenté une affaire du type Marketing de Réseau.

C'était au début des années 90, lorsque le MLM a démarré en Europe.

 

Ainsi, j'ai tenté (je dis bien tenté...) de suivre l'exemple de mes parents, essayant toute sorte de MLM en tout genre et à toutes les sauces, car il est vrai, que lorsque vous cherchez à vous mettre à votre propre compte, le MLM est très interressant.

 

Encore faut-il trouver le bon! C'est à dire:

 

1-  Il doit être tout d'abord légal (systèmes pyramidaux et autre types de boules de neige à proscrire car formellement interdit par la loi et proprement dégueulasses car ils ont tout à fait le profil d'une arnaque profitant de l'argent, de la crédulité et de la confiance de Mr tout le Monde, qui recherche honnêtement un travail et qui veut faire vivre sa famille ou réaliser ses rêves. Je vous décrirai tout cela dans un article à part...)

 

2- Les produits proposés doivent être d'une excellente qualité. Si le MLM est ancien et a fait ses preuves grâce à un bon chiffre d'affaire, des produits connus..etc, c'est une garanti que les produits proposés sont particulièrement bons. À contrario, si les produits sont bons, c'est une garantie pour vous que ce MLM ira loin.

 

3- Les produits doivent VOUS plaire à vous. C'est important car si vous voulez les vendre à d'autres, le premier client que vous devrez clore, c'est vous-même! Ainsi, si les produits vous séduisent et créent un enthousiasme chez vous, il sera beaucoup plus simple pour vous de convaincre les autres d'acheter les produits que vous proposez. Car quelle est la meilleure pub si ce n'est le bouche à oreille?

 

4- Vérifiez bien aussi le système de commissionnement ainsi que les frais obligatoires. Genre:

Obligation pour vous de devoir acheter des produits pour une certaine quantité par mois, au risque de voir tout le fruit de votre travail retomber à zéro (ex: vous perdez un certain statut qui vous donnait des pourcentages interressants.)

Est-ce que le pourcentage sur les produits que vous vendez est interressant? Devez vous recruter comme un malade pour espérer peut-être toucher, un jour, un salaire normal?

 

Donc, prenez bien le temps de lire les conditions, le contrat, les réglements et toute la nomenclature relative à ce MLM.

 

Une petite remarque: vous pouvez aussi vous renseigner via le net sur les points de vue d'autres personnes concernant le dit MLM mais gardez une chose à l'esprit: dans ces genres de feedback, vous trouverez le plus souvent des avis négatifs et très critiques, car les gens mécontents sont ceux qui gueulent le plus fort, et très souvent, s'ils sont mécontents et critiques, c'est que quelque-part, ils n'ont pas fait preuves de jugeotte et n'ont pas évaluer l'effort correct à fournir pour y réussir. C'est tellement plus facile de jeter la pierre sur les autres quand on a foiré plutôt que d'admettre ses propres erreurs!

Donc le mieux, c'est de faire votre propre avis en vérifiant directement à la source.

 

Les prochains articles qui suivront dans cette catégorie, concerneront les différents MLM que j'ai connu, bons ou moins bons. Maintenant, gardez bien à l'esprit que ce n'est qu'un avis subjectif. Je ne vais pas forcément être critique comme une malade, mais j'ai juste envie de partager mes impressions mes expériences, qui ne sont pas forcéments mauvaises non plus.

 

Publié dans Les MDRs ou MLMs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article